lundi 21 octobre 2013

Innovation interview BP

interview corporate
?   Comment décrivez-vous la démarche innovation au sein du groupe ?

BP Notre approche innovation distingue désormais 3 territoires assez différents : le cœur de métier, c’est le domaine de l’expertise. Il s’agit de faire toujours mieux, en sortant des sentiers battus, surprendre et intéresser les clients et apporter une valeur reconnue. Les territoires adjacents c’est le domaine de l’audace. Il s’agit d’identifier les frontières habituelles du métier et d’accepter de les franchir en inventant un élément totalement nouveau ou une nouvelle façon de faire. C’est le cas par exemple de ce que nous faisons pour servir le secteur des transports ou de l’exploration pétrolière. Et enfin les marché du futur .C’est le domaine de l’intuition. Il s’agit de créer, de faire des paris, d’accepter le changement tout en le mesurant, de rentrer dans de nouveaux marchés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’ouvrir aux partenaires extérieurs, voire prendre des participations dans des start-up. C’est le cas par exemple du domaine hydrogène énergie avec des stations de distributions d’hydrogène pour alimenter demain sans doute les voitures électriques à hydrogène. Le chemin de l’innovation doit bien sûr s’accompagner d’une bonne maitrise des risques bâtie à partir de processus simples et efficaces. Mais qu’y a-t-il de plus intéressant et de motivant pour nos équipes que de défricher de nouvelles terres et de s’aventurer dans des territoires vierges.

?   La façon d’innover du groupe a-t-elle changé ?

BP Oui bien sûr. A mesure qu’on s’éloigne du connu, les modèles de business changent et les technologies se sophistiquent. L’innovation se fait de plus en plus au cœur d’un système ouvert. C’est ce qu’on appelle l’« open innovation ». Nous pouvons ainsi combiner différentes sciences pour développer des offres vraiment originales. Nos molécules sont utilisées au cœur de très nombreux procédés industriels et contribuent à la chaine de valeurs. Ceci nous permet de comprendre les besoins de nos clients ou de nos patients très en amont et d’imaginer pour eux de nouvelles solutions.

L’innovation est mondiale. Pour réussir dans l’environnement d’aujourd’hui, les conditions sont très différentes et ont évolué. Il faut tester le marché très vite, mettre les moyens additionnels et ciblés, organiser la prise de décision en circuit court, mobiliser les ressources du groupe là où c’est nécessaire.

?   L’innovation est au cœur de la stratégie du groupe. Pourquoi ?

BP  Parce que nos marchés subissent des changements structurels qui appellent non seulement à un renforcement de la compétitivité sous toutes ses formes pour le présent et le moyen terme mais aussi à un accroissement du rôle de l’innovation dans la stratégie pour le long terme. Renforcer notre compétitivité et notre innovation pour une croissance régulière et profitable à long terme tel est notre objectif stratégique. Ceci nous permettra de préserver la stabilité du groupe dans un environnement en pleine transformation et de saisir les opportunités de croissance notamment dans les marchés d’avenir.
transcription E Salenbien

 
?  How would you describe the approach innovation within the group?

BP Our approach innovation distinguishes now 3 territories quite different: the core business, that is the area of expertise. It is always to make better, in outgoing from the beaten track, surprise and interest customers and provide a recognized value. The adjacent territories this is the domain of the audacity. This is to identify the boundaries of the usual business and to accept the cross by inventing something completely new or a new way of doing. This is the case for example of what we are doing to serve the transport sector or the oil exploration. And finally the market of the future .This is the domain of intuition. It is to create, to make of Paris, to accept the change while the measuring, to return in new markets. For this, we must not be reluctant to be open to external partners, or even take stakes in start-ups. This is the case for example of the domain hydrogen energy with stations in distributions of hydrogen to power tomorrow without doubt the electric cars to hydrogen. The path of innovation must of course be accompanied by a good control of risk built from process simple and effective. But what is there of more interesting and motivating for our teams that to clear new land and to venture in virgin territories.

?  The way to innovate of the group had changed?

BP Yes of course. A measure that is to move away from the known, the models of business change and technologies become more advanced. Innovation is increasingly taking place at the court of an open system. This is what is called the "open innovation".  Thus, we can combine different sciences to develop tenders really original. Our molecules are used in the heart of very many industrial processes and contribute to the chain of values. This allows us to understand the needs of our customers or our patients very upstream and to imagine for them new solutions. 

Innovation is global. To succeed in today'S environment, the conditions are very different and have evolved. It must test the market very quickly, put the additional means and targets, organize the decision making of short circuit, mobilize the resources of the group where it is necessary.

?  Innovation is at the heart of the strategy of the group. Why?

BP because our markets are undergoing structural changes which require not only to a strengthening of the competitiveness in all its forms, for the present and the medium term but also to an increase in the role of innovation in the strategy for the long term. Strengthening our competitiveness and innovation for a steady growth and profitable in the long term this is our strategic goal. This will allow us to preserve the stability of the group in an environment undergoing a transformation, and to seize the opportunities for growth particularly in the markets of the future.
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